• YouTube Social  Icon
  • Facebook App Icon

La Compagnie Smart Hands

La compagnie Smart Hands (anciennement compagnie Romain HUGO) a débuté en 2011. Romain HUGO en est le fondateur et le principal interprète.

 

La compagnie a pour objectif majeur de créer et de diffuser des spectacles de cirque, contemporains et vivants.

 

D’abord orienté vers un travail technique autour de la jonglerie et plus particulièrement de la manipulation de diabolos, la compagnie est également influencé par la danse hip-hop, l’expression corporelle, le théâtre d’objets, la scénographie...

Ces diverses influences nourrissent ses créations qui s’enrichissent de ces différentes techniques.

 

Aujourd’hui, la compagnie a pour but de créer des spectacles de cirque qui mettent l’artiste en lien avec le spectateur, la technique au service d’une histoire.

Elle détourne ces objets de prédilections (diabolos, bâtons, objets du quotidien,…) en marionnettes et s’interroge sur le monde, ces contemporains et ce qui l’entoure.

 

Très souvent présent dans les festivals de rue, la compagnie y trouve sa place de par son envie de se confronter directement aux spectateurs.

 

Ces créations tournent aussi sur la scène underground européenne ainsi que dans les galas de convention de jonglerie.

Nos projets ont été soutenus et aidés par:

Espace Catastrophe // Centre International de Création des Arts du Cirque (Belgique)

Les tournées "Arts et vie" de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 “La Roseraie”/ espace cré-action (Bruxelles, Belgique)

Cirqu’Conflex ASBL  (Bruxelles, Belgique)

"La Vénerie" - Centre Culturel de Watermael-Boitsfort (Belgique)

C.C.B.W. - Centre Culturel du Brabant Wallon (Belgique)

Centre culturel de Jodoigne/Orp-Jauche (Belgique)

Iles asbl / Artist Project – dans le cadre du programme Suitcase (Belgique)

“Maison des Artistes” du pays des collines (Flobecq - Belgique)

B.I.J. - Bureau International Jeunesse - Bourse Artichok (Belgique)

L'école du Cirque de Bruxelles (Belgique)

L'asbl Bouillon Kube (Belgique)

Labokube ASBL (Belgique)

La Maison de la Création de Laeken (Belgique)

Act ASBL (Belgique)

Collectif AuQuai ASBL (Belgique)

Circus Del Fuego (Belgique)

Centre culturel "El Florencio Sanchez" (Montevideo, Uruguay)

"La Quimera" Lieux Culturel (Montevideo, Uruguay)

F.I.C. - Festival International de Circo (Montevideo, Uruguay)

Centre culturel "Cecuvi la Teja" (Montevideo, Uruguay)

I.N.A.E. - Institut National des Arts Scénique de Uruguay (Montevideo, Uruguay)

“Le Carré 150” - espace culturel de Victoriaville (Québec - Canada)

L’alliance Française de Vancouver (Canada)

Résidence de l’association de vecinos Pedro Esquivel (Santa Lucia - Espagne)

Notre équipe:

HUGO Romain

Artiste fondateur et administrateur

Romain est autodidacte, créatif et de nature « touche à tout », à la recherche du mélange incongru, il multiplie les sources d’inspiration ainsi que les expériences formatrices.

 

Cette soif d’apprendre, de créer et surtout de communiquer, l’a conduit à se forger une personnalité artistique hybride, singulière et explosive…

 

Au sein de l’école de cirque de son père, romain découvre très jeune le monde du spectacle.

 

Dés 1997, Romain s’y initie à la plupart des techniques circassiennes et effectue ces premiers pas sur scène en compagnie de son objet de toujours, le diabolo.

 

Les spectacles, à la base sans grande envergure, grossissent en importance et en exigence. Ce qui le pousse à s'investir et à aimer de plus en plus la scène et ce qui l'entoure...

 

Début 2005, il entame son troisième cycle rénové en « Arts de la parole et du théâtre » à Ixelles et prend des Cours du Soir en tant qu' ‘Acharné’ à l'Espace Catastrophe.

 

Parallèlement, l’appel de la scène l’amène à créer la « Compagnie Macadam Circus », projet dans lequel il s’investit comme administrateur et comme artiste pendant 5 ans. Accompagné de ces 8 comparses il s’en servira comme moteur de création, d’expérimentations et de découvertes artistiques.

En 2007, il créé ces premières créations professionnelles « Vous Avez Dit Cintré...!? » et "Radio Active', ceux-ci seront accueillis et soutenus dans le cadre des 'Jeunes Projets Emergents' à l'Espace Catastrophe.

Par la suite son intérêt pour la scène underground et le bitume l’amène à multiplier les projets artistiques et les créations.

 

Ces années d’expérimentations lui permettront d’intégrer le « Circus Monti » en 2010, avec lequel il écumera les routes de Suisse durant un an.

 

A son retour, son intérêt pour la jonglerie mutante l’amène à diversifier sa recherche vers la danse Hip-Hop, le théâtre d’objets et la marionnette.

 

En 2011, la Compagnie Romain Hugo  est lancée (celle-ci deviendra en 2015, la Compagnie Smart Hands), elle aura pour objectif d'accueillir ces différentes créations.

 

Actuellement les spectacles "Little Therapy" et "Diabolo Therapy" sont en cours de diffusion et les projets "Circular Paranoia" et " ... ?! " sont en cours de création.

 

 

 

MERDRIGNAC Lormelle

Comédienne

Comédienne diplômée avec grande distinction du Conservatoire Royal de Mons en 2010, elle complète sa formation lors d'un Erasmus à l'Institut del teatre de Barcelone en section théâtre de geste jusqu'en 2011.

 

Depuis son retour en Belgique, elle travaille dans différentes compagnies et metteur en scène (Notamment avec le Théâtre de la Chute, les Rêveurvoltés, Pascal Crochet, Andrea Breth, Sylvie Landuyt, la Ligue d'Improvisation professionnelle

de Bruxelles...).

 

Très intéressée par la danse et le théâtre physique elle alterne sur scène des projets allant du théâtre classique au théâtre de mouvement, marionnettes et même théâtre de rue.

 

Parrallèlement, Elle continue de proposer des interactions artistiques avec des enfants et adolescents aussi bien dans des centres culturels, asbl que des écoles.(depuis 2002).

 

Elle rejoint la Compagnie Smart Hands pour son nouveau projet " ... ?! " en cours de création.

PARIS Pierre

Jongleur

C’est sur le tard que Pierre découvre le milieu du cirque et de la jonglerie. Etant une personne plutôt introvertie, cela lui fera prendre confiance en lui et lui permettra de faire des rencontres qui encore aujourd’hui lui sont très chères.

Autodidacte et à l’imagination débordante, il fera ses premiers pas dans la compagnie Macadam Circus, en pratiquant les bolas enflammées. Par la suite il s’ouvrira à toutes les disciplines de jongleries, aillant une préférence pour les balles, poi (ou bolas) contact et plus récemment le bâton.

Il mettra de côté sa passion, tout en continuant à pratiquer pour lui-même, pendant un certain temps. Il se formera alors dans plusieurs domaines, tel que la vidéo ou encore l’animation en art du spectacle. Il jonglera alors, entre temps de formation et petits boulots.

En 2016 il rejoindra la compagnie Takapa dans son spectacle pyrotechnique « Ignis Nomades », et reviendra petit à petit sur les devants de la scène, et c’est entre 2017-et 2018 qu’il rejoindra la compagnie Smart Hand, pour la création « Circular Paranoïa » avec Romain Hugo, ami de longue date et créateur du Macadam Circus.

CHAUPRADE Mélanie

Costumiére

MUCEDDA Flaviano

Graphiste

MALBREIL Mathurin

Accésoiriste et régiseur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now